vendredi 17 février 2023

Salades : Salade à la Dupré


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson 45 min
Vins conseillés : Entre-deux-Mer, Muscadet

Ingrédients :
4 artichauts
250 g de crevettes roses cuites
1 cœur de scarole
2 c à c de moutarde
1 citron
6 c à s d'huile
1 petit bouquet de cerfeuil
2 feuilles d'estragon
Quelques brins de ciboulette
Sel
Poivre


Mettre les artichauts debout dans un grand récipient, couvrir à mi-hauteur d'eau, saler d'une bonne pincée de sel et laisser cuire à petits bouillons 40 à 45 minutes.
Débarrasser la scarole des feuilles vertes qui l'entourent pour ne conserver que le cœur. Laver soigneusement les feuilles et les mettre à sécher dans un torchon.
Décortiquer les crevettes après avoir ôté les têtes.
Laver le cerfeuil, l'estragon, la ciboulette et hacher finement ces trois herbes ensemble.
Dans un grand saladier, confectionner une sauce comme suit : délayer la moutarde dans environ 3 c à s de jus de citron. Saler, poivrer et verser l'huile en filet en tournant constamment à la cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'une préparation à consistance crémeuse.
Quand les artichauts sont cuits, ôter les feuilles et la "barbe" pour ne conserver que les cœurs. Eliminer soigneusement les filaments qui se trouvent à la base et détailler les cœurs en quartiers.
Mettre les artichauts et les queues de crevettes dans le saladier, remuer délicatement puis ajouter le hachis d'herbes ainsi que les feuilles de scarole coupées en lanières. Remuer cette préparation juste avant de servir.

Conseil d'achat :
Les crevettes roses (aussi appelées "bouquets") sont souvent proposées cuites ou congelées. Si on a la chance de trouver des crevettes vivantes, les faire cuire dans un peu d'eau salée et vinaigrée. C'est incomparablement meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire