Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 35 min
Vin conseillé : Sauvignon Blanc de Loire
Ingrédients :
300 g de lotte
2 carottes
1 oignon
1/4 de verre de vinaigre
50 g de beurre
1 c à s de farine
1/4 de litre de lait écrémé
1 sachet de crevettes décortiquées
50 g de gruyère râpé
Thym, Laurier
Sel
Poivre
4 coquilles St Jacques vides
Eplucher les carottes et l'oignon, les couper en fines rondelles et les mettre dans une casserole d'eau salée. Ajouter un peu de vinaigre, du thym, du laurier et poivrer. Laisser frémir le liquide à découvert pendant 15 minutes.
Confectionner une légère béchamel comme suit : faire fondre 15 g de beurre dans une petite casserole, ajouter la cuillerée de farine et laisser cuire doucement 2 à 3 min en tournant constamment à la cuillère de bois (veiller à ce que la farine ne prenne pas couleur). Verser alors le lait préalablement chauffé en tournant toujours,. Incorporer 15 g de beurre et la moitié du gruyère râpé. Saler légèrement et poivrer. Laisser cuire sur feu doux 10 minutes.
Pendant ce temps, laver le morceau de lotte et le plonger dans le court-bouillon. Faire cuire le poisson 10 min environ, à petits bouillons. Laisser tiédir dans le liquide de cuisson.
Quand le poisson est cuit, l'égoutter et le couper en petits morceaux. Les répartir dans les coquilles avec quelques crevettes décortiquées. Napper le tout de sauce béchamel, parsemer du reste de gruyère râpé, terminer par une petite noisette de beurre et mettre à gratiner à four chaud 10 minutes. Au sortir du four, servir immédiatement dans les coquilles.
Petite astuce :
On peut agrémenter cette excellente recette en ajoutant à la béchamel un hachis de ciboulette.
Conseil d'achat :
Pour cette recette, il suffit d'acheter des queues de lotte, moins coûteuses que les tranches. En raison de la proportion de déchets, plus importante, il faut compter 350 g pour 4 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire