Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Sauvignon
Ingrédients :
750 g de filets de lieu jaune
40 g de beurre
1 œuf
50 g de chapelure
50 g de farine
1 citron
3 gousses d'ail
Persil
Sel
Laver soigneusement les filets de lieu jaune, les sécher sur du papier absorbant puis les couper en carrés.
Laver un petit bouquet de persil, éplucher les gousses d'ail et hacher finement le tout ensemble.
Casser l'œuf dans une assiette creuse et le battre comme pour une omelette. Etaler la chapelure dans une autre assiette.
Saler et poivrer les morceaux de lieu jaune puis les passer successivement dans la farine, l'œuf battu puis la chapelure. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et mettre à dorer le poisson ainsi pané. Laisser chaque croquette prendre couleur 3 à 4 min de chaque côté puis les sortir au fur et à mesure pour les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Lorsque toutes les croquettes sont cuites, déglacer la poêle avec le jus d'un citron puis ajouter le hachis de persil et d'ail.
Disposer les croquettes su un plat de service et les napper de la sauce. Servir très chaud.
Conseils d'achat :
A défaut de filets, le lieu jaune se débite en tranches et l'on peut très bien préparer des croquettes à partir de tranches fines de poisson, une fois l'arête centrale ôtée.
La chair du lieu jaune, plus fine que celle de son proche parent le lieu noir, est même parfois employée dans la préparation de conserves tendant à imiter le saumon d'où son surnom parfois de "saumon blanc" pour ce poisson.