vendredi 22 octobre 2021

Coquillages et Crustacés : Crevettes au Gingembre


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 35 min
Boissons conseillées : Rosé de Provence ou Thé au Jasmin

Ingrédients :
500 g de crevettes roses
2 belles tomates
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 c à c de concentré de tomates
1 c à c de gingembre en poudre
1 pincée de poivre de cayenne
2 c à s d'huile
Sauce soja
Sauce nuoc-mam
Sel


Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et mettre à blondir sur feu doux l'oignon haché.
Pendant ce temps, plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante puis les monder et les concasser. Verser cette purée de tomates fraîches dans la sauteuse. Saler légèrement et laisser cuire doucement une dizaine de minutes.
Mouiller alors de 1/2 verre d'eau, ajouter l'ail pilé, le concentré de tomates, la cuillerée de gingembre en poudre et 1 pincée de poivre de cayenne. Bien remuer le tout et laisser mijoter à découvert 10 min environ.
Laver soigneusement les crevettes, les égoutter, ôter les carapaces et mettre la chair dans la sauce. Laisser encore quelques minutes le récipient sur le feu, le temps pour les crevettes de bien s'imprégner de la sauce.
Verser le contenu de la sauteuse dans un plat de service creux et servir immédiatement avec une garniture de riz blanc. Présenter sur la table les flacons de sauce soja et nuoc-mam dont chaque convive se servira en fonction de ses goûts.

Petite astuce :
Pour atténuer les effets de brûlure causés par la consommation d'aliments épicés, boire 200 à 300 ml de lait, de yaourt ou de kéfir (boisson fermentée). Les produits laitiers apaisent non seulement les tissus irrités, mais neutralisent également les restes de substances brûlantes.
Conseil d'achat :
A défaut de crevettes, on peut réaliser une recette tout aussi délicieuse avec des langoustines. Les faire cuire de 2 à 5 min selon la grosseur dans de l'eau bouillante salée avant de les décortiquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire