Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Pauillac
Ingrédients :
4 côtelettes
4 belles endives
1citron
1 gousse d'ail
2 c à s d'huile
Persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Piler l'ail et en frotter les côtelettes. Saler et poivrer la viande, émietter un peu de thym et de laurier et l'enduire légèrement d'huile. Réserver.
Laver les endives rapidement à l'eau courante, éliminer si nécessaire les premières feuilles jaunies ou flétries.
Plonger les endives dans une grande casserole d'eau bouillante salée et les laisser cuire 15 minutes. Les égoutter et les sécher soigneusement en les pressant délicatement dans les mains pour en extraire le maximum d'eau. Couper ensuite les légumes en deux dans le sens de la longueur.
Faire chauffer une grande plaque ou une grande poêle sur feu vif et y mettre à colorer 20 min les demi-endives après les avoir légèrement badigeonnées d'huile. Les retourner à mi-cuisson.
A mi-cuisson des endives, mettre les côtelettes d'agneau sur la même plaque et les griller 5 min de chaque côté.
Lorsque la viande est cuite, la dresser sur un plat de service chaud, l'entourer de la garniture d'endives arrosée d'un jus de citron et parsemée de persil haché. Servir immédiatement.
Petites astuces :
Le plus facile pour retirer l'amertume de l'endive, c'est tout simplement de couper le petit cône situé à la base. C'est la cause principale de l'amertume du légume. La deuxième astuce consiste à ajouter du sucre ou de la cassonade lors de la cuisson des endives.
Ajouter un jus de citron dans l'eau de cuisson des endives pour les empêcher de noircir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire