Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 25 min
Vins conseillés : Gaillac, Montlouis-sur-Loire
Ingrédients :
1 kg de rhubarbe
2 c à s de sucre en poudre
1 c à c de sucre vanillé
10 cl de fromage blanc 0% MG
1 c à s de lait écrémé
Quelques cerises confites
Préparer la rhubarbe en ôtant les feuilles pour ne conserver que les tiges. Eplucher celles-ci soigneusement au couteau économe pour bien retirer tous les fils. Couper les tiges en tronçons.
Mettre la rhubarbe dans une casserole avec un peu d'eau, ajouter le sucre vanillé et laisser cuire à couvert environ 25 minutes.
Passé ce temps, verser la compote dans un compotier et laisser refroidir.
Placer le fromage blanc dans un saladier, ajouter 1 c à s de lait et 2 c à s de sucre en poudre. Battre le tout au fouet pour obtenir une crème légère et bien aérée.
Sur la compote froide, à l'aide d'une poche à douille, tracer un quadrillage de fromage blanc. Piquer une cerise confite à chaque intersection avant de servir.
Petites astuces :
On peut faire cuire la rhubarbe sans adjonction de sucre vanillé et lui incorporer, avant de la verser dans le compotier, une bonne cuillerée de miel.
Si certains souhaitent adoucir le goût acide de cette compote, lui ajouter un second fruit. La pomme se marie très bien à la rhubarbe ainsi que les fruits rouges. La banane, elle, permet d'amener de la douceur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire