Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 50 min
Boisson conseillée : Cidre Bouché
Ingrédients :
300 g de farine
150 g de beurre
120 g de sucre semoule
1,2 kg de pommes
1 c à c de cannelle
1 petit verre de calvados
1 c à c de sucre vanillé
1 pincée de sel
Confectionner une pâte brisée en mélangeant à la main la farine et le beurre en parcelles. Faire un puits et y mettre 70 g de sucre semoule, un demi-verre d'eau et une pincée de sel.
Pétrir soigneusement le tout puis former la pâte en boule, la fariner légèrement et la laisser reposer 30 min environ.
Pendant ce temps, éplucher la moitié des pommes, les couper en quatre, les débarrasser du cœur et des pépins puis détailler chaque quartier en très minces lamelles.
Mettre ces lamelles de pommes dans une casserole avec 50 g de sucre semoule, la c à c de sucre vanillé, le calvados, la cannelle et 1 verre d'eau. Laisser cuire à découvert sur feu doux une vingtaine de minutes.
Quand la pâte est prête à l'emploi, l'étaler au rouleau et en garnir une tourtière. Piquer le fond à la fourchette en divers endroits, recouvrir la pâte de papier aluminium y compris les bords afin que ceux-ci ne s'affaissent pas à la cuisson puis mettre à précuire à four moyen 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher le reste des pommes et les détailler en lamelles de moyenne épaisseur.
Quand la pâte a cuit le temps nécessaire, la garnir de la compote de pommes refroidie puis disposer les lamelles de fruit en cercles concentriques en les faisant se chevaucher.
Mettre à cuire à four chaud 15 à 20 min puis laisser tiédir dans la tourtière avant de démouler. Ce dessert peut se déguster tiède ou froid.
Petite astuce :
La pâte sera plus savoureuse encore si on lui incorpore, au moment de sa confection, un jaune d'œuf.