vendredi 26 mars 2021

Poissons : Eglefin à la Flensbourgeoise


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Vin Blanc du Rhin

Ingrédients :
600 g d'églefin
150 g de poitrine fumée
1 verre de vin blanc sec
1 noix de saindoux
150 g de petits oignons blancs
2 c à c de farine
1 pointe de paprika
1 pincée d'estragon
Sel
Poivre


Faire fondre une noix de saindoux dans une sauteuse et y mettre à dorer le poisson en tranches, sur feu doux, après l'avoir salé et poivré.
Pendant ce temps, détailler la poitrine fumée en petits cubes et éplucher les oignons blancs.
Quand le poisson a pris couleur sur ses deux faces, le retirer du récipient et réserver.
Jeter dans la graisse de cuisson la poitrine fumée et les oignons et laisser ces ingrédients blondir pendant quelques minutes en les remuant de temps temps à la cuillère de bois.
Ajouter la farine en pluie, tourner la préparation 2 à 3 min sur feu doux puis mouiller avec le vin blanc. Ajouter un peu de paprika et d'estragon, gratter soigneusement le fond du récipient afin de décoller les sucs de cuisson ou la farine qui attacheraient puis mettre l'églefin dans la sauce.
Laisser mijoter à couvert 12 à 15 min et lorsque le poisson est cuit, le dresser dans un grand plat creux et le napper de la sauce au vin. Servir aussitôt avec un accompagnement de pommes de terre cuites à la vapeur.

Conseil d'achat :
L'églefin (fumé, on le nomme "haddock") est une poisson particulièrement abondant en mer du nord. Il est d'un prix abordable sauf pendant les mois d'été où il se fait rare à l'étal des poissonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire