Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h 15
Vin conseillé : Tokay
Ingrédients :
1 lapin
4 tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
1 c à s de conc. tomates
250 g de champignons
40 g de saindoux
5 cl de crème fraîche
1 forte pincée de paprika
1 feuille de laurier
1 c à s de farine
Sel
Poivre
Couper le lapin en morceaux, saler, poivrer et mettre à revenir la viande dans une cocotte avec une grosse noix de saindoux.
Plonger les tomates dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Peler les oignons et les hacher grossièrement.
Quand les morceaux de lapin commencent à dorer, ajouter les oignons hachés et les laisser prendre couleur. Ajouter la farine en pluie et faire cuire 2 à 3 min en remuant constamment à la cuillère de bois.
Verser alors la purée de tomates fraîches et mouiller de 2 bons verres d'eau. Saler et aromatiser d'un peu de laurier et d'une forte pincée de paprika. Incorporer une bonne cuillerée de concentré de tomates dans la sauce, couvrir le récipient et laisser mijoter une heure environ.
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver à l'eau courante, les sécher sur du papier absorbant et les détailler en lamelles. Les faire revenir à la poêle 5 à 6 min sur feu vif avec une petite noix de saindoux. Ajouter la gousse d'ail pilée.
15 min avant la fin de la cuisson du lapin, lui incorporer les champignons et découvrir le récipient afin que la sauce réduise convenablement. Donner 2 ou 3 tours de moulin à poivre.
Dresser les morceaux de lapin sur un grand plat de service creux. Ajouter la crème fraîche à la sauce, faire bouillir une minute et napper la viande de cette préparation. Servir un riz blanc en garniture.
Petite astuce :
Pour épaissir la sauce si nécessaire, ajouter un peu de maïzena.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire