Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min environ
Vin conseillé : Vin Blanc Mousseux
Ingrédients :
4 œufs entiers
300 g de sucre semoule
100 g de farine
250 g de beurre
6 jaunes d'œufs
1 zeste d'orange
1 verre de rhum
2 c à dessert d'extrait de café
1 pincée de levure
1 sachet d'amandes effilées
Brosser soigneusement une orange à l'eau chaude, l'essuyer puis en râper finement le zeste.
Casser 4 œufs entiers dans une casserole et ajouter 100 g de sucre. Bien mélanger le tout au bain-marie sur feu moyen. Ensuite, ôter du feu et fouetter sans arrêt jusqu'à complet refroidissement.
Incorporer à la préparation la farine en pluie, 50 g de beurre ramolli, 1 pincée de levure et le zeste d'orange râpé. Travailler soigneusement la préparation.
Beurrer un moule à savarin d'environ 22 cm de diamètre, le garnir de la préparation et mettre à cuire à four doux 35 à 40 minutes. Laisser refroidir.
Mettre les 6 jaunes d'œufs dans une terrine avec 1 pincée de sel et battre comme pour une omelette.
Mettre 200 g de sucre dans une casserole avec 1 verre d'eau et faire fondre sur feu doux jusqu'à ébullition. Faire alors bouillir vivement 2 bonnes minutes. Verser le sirop obtenu sur les jaunes d'œufs en battant vivement au fouet. Laisser refroidir.
Travailler 200 g de beurre dans une terrine pour le réduire en pommade et ajouter peu à peu la préparation précédente. Bien mélanger et incorporer à la crème l'extrait de café.
Découper la couronne transversalement en trois parties d'épaisseur égale et imbiber généreusement la pâte de rhum. Etaler une bonne couche de crème sur le disque inférieur et celui du milieu et reconstituer le gâteau. Enrober alors le tout de crème et parsemer d'amandes effilées.
Petite astuce :
On peut ajouter à la crème un jus de citron qui en relèvera la saveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire