Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 2 heures
Vin conseillé : Côtes-du-Rhône
Ingrédients :
1,5 kg de collier de mouton
1,5 kg de fèves
150 g de poitrine fumée
2 carottes
2 oignons
1 gousse d'ail
1 noix de beurre
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de farine
1 bouquet de persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire chauffer le beurre et l'huile dans un faitout et y mettre les morceaux de mouton à dorer après les avoir salés et poivrés. Remuer de temps en temps.
Eplucher les carottes et les oignons et les couper en rondelles.
Détailler la poitrine fumée en petits dés.
Lorsque le mouton est bien doré, retirer les morceaux du récipient et jeter dans la graisse de cuisson les rondelles de carottes et d'oignons ainsi que les dés de poitrine fumée. Laisser quelques instants les légumes suer puis verser la farine en pluie. Laisser blondir 2 à 3 minutes.
Ecosser les fèves et les verser dans le récipient. Replacer les morceaux de viande et recouvrir largement le tout d'eau. Ajouter un peu de thym et de laurier, la gousse d'ail pilée, saler, poivrer et laisser cuire à couvert 1 h 30.
En fin de cuisson, dresser les morceaux de mouton sur un grand plat de service creux, les entourer de la garniture de fèves et servir après avoir saupoudré le tout d'un fin hachis de persil.
Petites astuces :
Si l'on dispose de jeunes fèves, on peut ajouter à la préparation quelques cosses tendres coupées en tronçons. Ces cosses sont délicieuses à manger et parfument vraiment le plat.
On peut également rajouter à ce plat un peu de semoule aux herbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire