Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Sancerre
Ingrédients :
2 fromages de chèvre longs
1/2 verre de lait
250 g de farine
10g de levure de boulanger
120 g de beurre
1 c à c de sucre
3 œufs entiers + 1 jaune
Sel
Préparer le levain en mettant dans une terrine 50 g de farine, la levure et délayer avec 1/2 verre de lait tiède. Laisser lever dans un endroit tiède à 35° pendant 30 minutes en couvrant le levain d'un peu de farine ou d'un torchon.
Mettre le reste de la farine sur une planche de travail. Faire une fontaine, y casser 2 œufs et ajouter le sucre et une pincée de sel. Bien mélanger le tout et incorporer l'œuf entier restant.
Pratiquer un gros trou au milieu de la pâte, y introduire le levain après que celui-ci ait levé le temps nécessaire et pétrir longuement le tout. Ajouter le beurre préalablement ramolli.
Placer cette boule de pâte dans une terrine, la fariner, la couvrir d'un torchon et laisser lever encore 2 heures dans un endroit tiède.
Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau en lui imprimant une forme carrée et diviser cette surface en deux. Garder quelques chutes de pâte pour la décoration.
Placer les fromages de chèvre au centre des rectangles de pâte et les emprisonner soigneusement. Souder les bords et décorer avec les chutes de pâte. Badigeonner les pains briochés avec un jaune d'œuf battu et mettre à cuire 30 min environ à four moyen, sur une plaque légèrement beurrée. Servir chaud.
Petite astuce :
Ces pains briochés se servent en entrée que l'on peut accompagner d'une salade verte, mais ils ravirons également les invités à l'apéro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire