Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h 15
Vin conseillé : Côtes-du-Rhône
Ingrédients :
1 chou blanc
1 gros oignon
6 œufs
3 œufs durs
1 verre de lait
500 g de farine tamisée
300 g de beurre
15 à 20 g de levure de boulanger
Sel
Poivre
Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre et mettre à revenir l'oignon haché.
Laver le chou, le hacher grossièrement et l'ajouter à l'oignon. Laisser 10 à 15 min le chou suer dans le beurre puis incorporer les œufs durs écrasés. Saler et poivrer. Réserver cette farce.
Dans un grand saladier, verser 1 verre de lait préalablement tiédi et la levure. Faire dissoudre puis ajouter suffisamment de farine (1/4 environ) pour obtenir une pâte un peu molle. Laisser reposer et lever la pâte 2 heures environ.
Dans un saladier, disposer le reste de la farine en fontaine. Mettre au centre 5 œufs et une pincée de sel. Mélanger et battre énergiquement la pâte. Ajouter le beurre en pommade puis le levain. Mélanger et laisser cette préparation reposer au frais pour raffermir.
Etendre la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur environ et en garnir le milieu avec la préparation au chou. Rabattre les bords et les souder avec les doigts mouillés. Battre un œuf à la fourchette et dorer le koulibiac au pinceau avant cuisson.
Placer la tourte sur une plaque beurrée et la laisser cuire 1 heure à four doux.
Lorsque le koulibiac est cuit, badigeonner le dessus de beurre fondu et le présenter sur un plat de service, découpé en tranches.
Petites astuces :
Pour que le chou soit plus moelleux, le faire blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée avant de le hacher et de le faire revenir dans le beurre.
On peut servir le koulibiac avec une sauce béarnaise ou plus simplement l'accompagner d'un petit pot de crème fraîche battue avec le jus d'un citron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire