Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Boisson conseillée : Thé Froid
Ingrédients :
1 bloc de pâte feuilletée surgelée
30 g de beurre
100 g de cerneaux de noix
100 g de pistaches (non salées)
3 c à s de chapelure
6 c à s de sucre
6 c à s de miel
1/2 citron
Laisser dégeler le bloc de pâte feuilletée à température ambiante environ 2 heures.
Etaler la pâte au rouleau aussi finement que possible et découper des rectangles d'environ 6 cm par 12 cm.
Concasser les noix et les pistaches ensemble et y ajouter la chapelure et la moitié du sucre. Bien mélanger le tout dans un bol puis incorporer 3 c à s de miel.
Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre sur feu très doux. En badigeonner les rectangles de pâte.
Beurrer une plaque de four et y disposer des petits gâteaux réalisés avec 5 rectangles empilés les uns sur les autres, une bonne couche de la préparation aux noix et au miel puis à nouveau 5 rectangles. Dessiner un quadrillage avec la pointe d'un couteau sur le dessus et mettre à cuire à four chaud 20 min environ.
Pendant ce temps, préparer un sirop en mettant dans une casserole 3 c à s de miel, le reste du sucre en poudre, le jus du demi-citron et 2 c à s d'eau. Faire chauffer sur feu moyen et mélanger la préparation en imprimant un mouvement circulaire.
Quand les gâteaux sont cuits, les disposer sur un plat, les arroser largement de sirop chaud et laisser refroidir. Au moment de servir, disposer au mieux les baklavas en pyramide sur un plat de service.
Petite astuce :
Si l'apport de noix est indispensable à cette recette classique, on peut, en revanche, remplacer les pistaches par des amandes ou des noisettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire