Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 25 min environ
Vin conseillé : Champagne demi-Brut
Ingrédients :
280 g de farine
150 g de beurre
175g de sucre en poudre
1 œuf + 2 jaunes
1/4 de litre de lait
1 boite d'ananas au sirop
1 c à s de rhum
6 cerises confites
Préparer une pâte sablée comme suit : dans un saladier mettre 125 g de sucre en poudre, 125 g de beurre en pommade, 1 œuf entier et une pincée de sel. Mélanger soigneusement le tout puis ajouter en une seule fois 250 g de farine. Travailler d'abord à la spatule puis avec les mains. Cesser l'opération lorsque la pâte s'effrite et donne au toucher l'impression de sable humide.
Etaler la pâte au rouleau et en tapisser 6 moules à tarte individuels préalablement beurrés. Recouvrir soigneusement la pâte et les bords de papier aluminium et mettre à précuire à four moyen 10 minutes. Passé ce temps, ôter le papier alu et prolonger la cuisson encore 5 minutes.
Dans une casserole, confectionner une crème en mélangeant les 2 jaunes d'œufs et 50 g de sucre en poudre. Tourner au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer 30 g de farine et délayer avec le lait préalablement chauffé. Laisser bouillir 1 minute sur feu vif puis ôter le récipient du feu. Aromatiser avec le rhum et laisser la crème refroidir.
Garnir les tartelettes de cette crème, disposer sur chacune d'elles une belle rondelle d'ananas préalablement égouttée et mettre à four doux une dizaine de minutes.
Laisser refroidir les tartes avant de les démouler, les placer sur un plat de service et les décorer en leur centre d'une cerise confite.
Petite astuce :
Mieux encore que de l'ananas en boite, on peut utiliser le fruit frais. On fera alors cuire les rondelles quelques minutes dans un sirop composé d'un peu d'eau et de sucre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire