vendredi 22 octobre 2021

Volailles : Poulet au Marsala


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 heure
Vins conseillés : Valpolicella, Collioure

Ingrédients :
1 poulet
250 g de champignons
100 g de poitrine fumée
1 verre de Marsala
2 c à c de farine
2 gousses d'ail
1 noix de beurre
2 c à s d'huile
100 g d'échalotes
Romarin
Sel
Poivre


Couper le poulet en morceaux, le saler et le poivrer. Le mettre à revenir à la cocotte dans le mélange de beurre  et d'huile.
Pendant ce temps, débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante et les sécher sur du papier absorbant. Les détailler ensuite en lamelles.
Eplucher les échalotes et les hacher grossièrement. Couper la poitrine fumée en petits dés.
Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, les ôter du récipient et réserver. Jeter dans la graisse de cuisson les champignons, les dés de poitrine fumée et les laisser prendre couleur.
Ajouter au contenu de la cocotte les échalotes hachées, la farine en pluie et remuer soigneusement le tout une bonne minute sur feu vif.
Mouiller alors avec un bon verre d'eau et le Marsala, gratter le fond du récipient pour bien décoller les sucs de cuisson et la farine qui attacherait, ajouter un peu de romarin, l'ail pilé et replacer les morceaux de poulet dans la sauce. Saler très légèrement, poivrer au moulin et laisser cuire 30 min à couvert.
Passé ce temps, découvrir la cocotte et prolonger la cuisson de 15 minutes, le temps pour la sauce de réduire convenablement.
Dresser les morceaux de poulet sur un plat de service chaud, présenter la sauce en saucière et servir en garniture un riz blanc ou des tagliatelles.

Petite astuce :
Réserver le foie de la volaille et l'incorporer, haché cru, à la sauce 15 min avant la fin de la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire