Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min
Boisson conseillée : Thé
Ingrédients :
800 g de pommes
1 bloc de pâte feuilletée surgelée
120 g de sucre semoule
60 g de raisins secs
2 verres à liqueur de whisky
40 g de beurre
1 pincée de cannelle
1 jaune d'œuf
Mettre les raisins secs dans un bol et les arroser de whisky. Laisser macérer 1 heure.
Lorsque la pâte feuilletée a dégelé le temps nécessaire, l'étaler au rouleau pour une surface du double d'un moule à tarte.
Beurrer un moule et le tapisser d'une bonne moitié de la pâte de telle sorte qu'elle dépasse légèrement sur les bords.
Eplucher les pommes, les couper en quatre, ôter le cœur et les pépins et détailler les quartiers en rondelles.
Disposer les lamelles de pommes sur la pâte, ajouter les raisins secs, saupoudrer avec le sucre en poudre et un peu de cannelle et parsemer le tout de noisettes de beurre.
Recouvrir les fruits avec le morceau de pâte restant et souder soigneusement les bords à l'aide du bout des doigts mouillés en pinçant bien la pâte.
Battre un jaune d'œuf à la fourchette. Constituer un décor sur la pâte avec la pointe d'un couteau puis la badigeonner avec l'œuf battu. Pratiquer au centre du gâteau un petit trou (cheminée) pour que la vapeur s'échappe lors de la cuisson.
Mettre à cuire à four chaud 30 minutes. Surveiller la cuisson de temps en temps et si la pâte se colore trop, la recouvrir d'un papier d'aluminium.
Petite astuce :
Cette spécialité britannique sera plus savoureuse encore si l'on remplace le sucre semoule classique par de la cassonade (sucre roux qui n'a été raffiné qu'une seule fois).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire