Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min environ
Vins conseillés : Sauternes, Meursault
Ingrédients :
5 œufs
1 litre de lait
1 petit verre de Cognac
280 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Casser les œufs, mettre les blancs dans un saladier (réserver les jaunes), ajouter une petite pincée de sel et les monter en neige très ferme. Tout en fouettant, incorporer peu à peu 80 g de sucre en poudre.
Faire bouillir 1/4 de litre de lait dans une casserole, prélever à la cuillère des boules de blancs d'œufs et les jeter dans le lait brûlant. Laisser ces boules cuire chacune 2 min environ (les retourner à mi-cuisson) puis les retirer avec une écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Confectionner une crème au Cognac comme suit : mettre les jaunes d'œufs dans une terrine, ajouter 120 g de sucre et travailler le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et le verser brûlant sur la préparation aux œufs. Bien remuer et mettre le tout dans une casserole. Ajouter le Cognac et remuer à la cuillère de bois, sur feu doux, quelques minutes, le temps pour la crème d'épaissir (il faut qu'elle nappe la cuillère).Ôter alors du feu et laisser refroidir.
Verser cette crème dans un plat de service creux et disposer dessus les boules de blancs d'œufs.
Dans une casserole, préparer un caramel avec 80 g de sucre et 1/2 verre d'eau. Mettre sur feu vif le temps d'obtenir un caramel blond.
Verser délicatement ce caramel sur les blancs d'œufs et placer quelques instants le plat au réfrigérateur avant de servir.
Petite astuce :
Eviter de mettre trop de boules de blancs d'œufs à pocher en même temps car ils gonflent à la cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire