Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 45 min environ
Vins conseillés : Macvin du Jura Rouge, Maury Grenat
Ingrédients :
500 g de prunes
300 g de farine
150 g de beurre
110 g de sucre semoule
1 jaune d'œuf
1 verre à liqueur de cognac
Préparer une pâte brisée en mélangeant la farine et le beurre en parcelles (découpé en petits morceaux). Faire un puits et y mettre 70 g de sucre en poudre, 1/2 verre d'eau et une pincée de sel. Pétrir grossièrement le tout. Former la pâte en boule, la fariner légèrement et la laisser reposer environ 30 minutes.
Plonger les prunes quelques instants dans de l'eau bouillante puis enlever la peau. Ouvrir les fruits et les dénoyauter.
Mettre les prunes dans une grande casserole, ajouter le reste du sucre, le cognac et 1/2 verre d'eau. Laisser cuire à couvert, sur feu doux, une vingtaine de minutes.
Etaler la pâte brisée au rouleau en lui donnant une surface double de celle du moule à tarte utilisé. Beurrer le moule et le garnir d'une partie de la pâte en veillant à laisser dépasser légèrement les bords.
Verser la compote de prunes refroidie sur la pâte puis recouvrir le tout avec le reste de pâte. Bien souder les bords ensemble avec le bout des doigts légèrement mouillés. Décorer avec le dos de la lame d'un couteau.
Faire une cheminée sur le dessus de la tourte pour que la vapeur s'évacue.
Dans un bol, battre un jaune d'œuf et en badigeonner le dessus du gâteau à l'aide d'un pinceau.
Mettre à cuire à four moyen 30 min puis laisser tiédir dans le moule avant de démouler la tourte sur un plat de service. Ce dessert peut se déguster tiède ou froid.
Conseil d'achat :
Pour ce gâteau, on a le choix en fonction de la saison entre les prunes dites d'Agen, les quetsches et les reines-claudes qui font d'excellentes compotes et marmelades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire