Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Vins conseillés : Coteaux du Lyonnais Rouge, Bière Blonde
Ingrédients :
1 chicorée frisée
100 g de foies de volailles
1 belle noix de beurre
6 c à s d'huile
3 c à soupe de vinaigre
1 échalote
Sel
Poivre
Laver la salade à plusieurs eaux. Eliminer les mauvaises feuilles, mettre à égoutter puis sécher la frisée dans un torchon. La placer dans un grand saladier.
Faire fondre le beurre dans une poêle à feu vif et y faire raidir les foies légèrement salés. Baisser ensuite le feu et laisser cuire 2 à 3 minutes.
Passé ce temps, sortir les foies de la poêle et les disposer sur la salade. Arroser le tout avec les 6 cuillerées à soupe d'huile.
Verser le vinaigre dans la graisse de cuisson, remuer à la spatule pour bien décoller les sucs qui adhéreraient au fond du récipient. Saler et poivrer. Laisser bouillir doucement quelques instants.
Eplucher l'échalote, la hacher finement et, hors du feu, l'incorporer au contenu de la poêle. Verser ce mélange chaud sur la salade et bien mélanger le tout. Servir immédiatement.
Petites astuces :
Pour une sauce de salade plus corsée, incorporer dans la poêle, en même temps que le vinaigre, une bonne cuillerée de moutarde. La sauce à la moutarde se marie très bien avec une salade "dure" telle que la frisée.
On peut remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre de framboises, il apportera une saveur fruitée et acidulée à cette salade.
Pour enrichir cette salade, on peut y ajouter des petits croutons frottés à l'ail.
Conseil d'achat :
A la saison de l'oie, ne pas hésiter à confectionner cette recette avec 1 ou 2 foies d'oie coupés en morceaux. Le résultat est succulent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire