Préparation : 45 min
Cuisson : 35 min
Boisson conseillée : chocolat au lait, jus de fruit
Boisson conseillée : chocolat au lait, jus de fruit
Ingrédients :
2 kg de cerises
1 kg de groseilles
1,5 kg de sucre environ
Choisir de préférence des cerises dites "de Montmorency", les équeuter puis les dénoyauter (réserver les noyaux) en procédant au-dessus d'un récipient afin de récupérer le jus qui s'écoule.
Faire crever les groseilles sur feu vif pendant quelques instants, les presser mais pas trop afin que le jus reste clair, le passer au tamis. Joindre ce jus aux cerises dénoyautées, ainsi que les noyaux préalablement placés dans un nouet de mousseline.
Mettre à chauffer puis laisser mijoter 10 min. Retirer les noyaux puis ajouter le sucre. Laisser cuire sur feu vif pendant une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, bien surveiller afin de la stopper dès qu'une goutte versée sur une assiette se fige presque instantanément.
Écumer, mettre en pots. Couvrir par l'une des méthodes habituelles, exemple, à chaud avec de la cellophane humide, à froid après avoir coulé à la surface une couche de paraffine fondue.
Petite astuce :
Les cerises étant pauvres en pectine, le jus des groseilles en facilitera la prise. Ainsi, la confiture cuira un peu moins longtemps et sera plus parfumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire