Pour 2 litres 1/2
Préparation : 25 min
Cuisson 30 min
Cette liqueur peut se conserver plusieurs années
Ingrédients :
100 g de framboises
100 g de cerises de Montmorency
100 g de cerises noires
1 l d'eau-de-vie à 40°
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
1 kg de sucre
Écraser grossièrement les cerises en brisant leur noyau que l'on laissera, écraser aussi les framboises (bien recueillir le jus des fruits qui s'écoule lors de cette opération). Verser les fruits dans l'eau-de-vie, ajouter le bâton de cannelle et les clous de girofle. Faire chauffer doucement jusqu'à ébullition puis retirer du feu. Procéder à toutes ces manipulations avec le maximum de précautions. Laisser un peu refroidir puis verser dans un bocal. Lorsque l'ensemble a parfaitement refroidi, fermer le bocal hermétiquement et laisser macérer pendant 1 mois environ.
Pour terminer la liqueur, procéder ainsi : faire un sirop avec le sucre mélangé à 1 litre d'eau. Faire bouillir 20 min puis laisser refroidir. Filtrer les fruits de l'eau-de-vie, ajouter cette dernière au sirop. Mettre en bouteilles et boucher hermétiquement. Attendre au moins 1 mois avant de commencer la dégustation.
Petite astuce :
Attention, retirer l'eau-de-vie du feu dès les premiers frémissements et surtout l'éloigner d'une flamme car, chaude, elle est très inflammable. Ne pas préparer cette liqueur en présence d'un enfant qui pourrait, d'un geste imprudent, occasionner un accident.
Le sirop fait maison peut être remplacé par du sirop de sucre vendu dans le commerce sous le nom de Canadou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire