mercredi 5 mars 2014

Entrées froides : Barquettes à la mousse de foie

 
Pour 7 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Vin conseillé : Traminer (Savagnin)
 
Ingrédients :
250 g de farine
1 œuf
125 g de beurre
1/2 cuillerée de sel
200 g de mousse de foie
1 sachet de gelée au Madère
1 petite boite de pelures de truffes.
 

Pâte brisée :
Mettre la farine dans une terrine ou sur une planche à pâtisserie, y faire une fontaine et y déposer le beurre en petits morceaux, le sel et l'œuf battu de quelques coups de fourchette. Pétrir rapidement pour faire absorber la farine aux autres éléments,  ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire, en fonction du pouvoir absorbant de la farine, ceci afin d'obtenir une pâte assez ferme ne collant pas. Fariner une planche et y écraser la pâte par petits morceaux (pour la "fraiser"), la ramasser en boule, puis la laisser reposer une heure avant d'en garnir des petits moules à tartelettes. Cuire à blanc pendant 10 min.
 
Préparer la gelée selon le mode d'emploi, en écraser 4 c à soupe avec la mousse de foie. En remplir les fonds de tartelettes. Décorer avec les pelures de truffes, recouvrir d'une mince couche de gelée tiède. Laisser 2 heures au réfrigérateur avant de servir sur un lit de cubes de gelée bien prise.
 
Petite astuce :
Les quantités de pâte brisée sont données pour la réalisation de 10 fonds de tartelettes environ. On choisira les 7 plus beaux et les 3 derniers pourront être garnis de fruits au sirop nappés de gelée de fruits et servis au dessert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire