Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Vin conseillé : Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Ingrédients :
210 g de farine
180 g de beurre
4 œufs
150 g de gruyère râpé
1 litre de lait
Sel
Poivre
Mettre dans une casserole 1/4 de litre d'eau, 80 g de beurre, un peu de sel et de poivre puis porter à ébullition.
Dès le premier bouillon, ôter le récipient du feu et verser d'un seul coup 150 g de farine. Mélanger soigneusement à la spatule de bois, remettre sur feu doux et remuer la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte formant boule et ne collant plus à la casserole. Retirer du feu.
Ajouter alors à la pâte les œufs un à un puis 100 g de gruyère râpé. Garnir une poche à douille de cette préparation.
Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée et faire couler la préparation dans l'eau en pressant légèrement la poche et en coupant des boudins réguliers avec la pointe d'un couteau. Les laisser cuire 6 à 7 min, sans ébullition, puis les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Faire fondre 70 g de beurre dans une casserole, ajouter 60 g de farine et laisser cuire sans colorer le mélange 3 à 4 min sur feu doux, en tournant à la cuillère de bois. Verser alors le lait, saler, poivrer et laisser cuire cette béchamel 5 min sur feu doux.
Ranger au mieux les quenelles dans un plat allant au four, les napper de sauce, disposer quelques noisettes de beurre et parsemer du reste de gruyère râpé.
Mettre à cuire à four moyen 20 min environ et servir aussitôt dans le plat de cuisson.
Petite astuce :
Les amateurs de fromage relevé peuvent remplacer le gruyère par du parmesan. On obtient alors une préparation très voisine de celle des gnocchi.