Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h
Vin conseillé : Beaujolais
Ingrédients :
6 œufs
2 tablettes de concentré de volailles
2 poireaux
1 branche de céleri
3 carottes
3 navets
1 bouquet garni
Cerfeuil
Sel
Poivre
Ôter le vert des poireaux pour ne conserver que les blancs, les laver et les hacher grossièrement.
Eplucher une belle branche de céleri, les carottes et les navets puis détailler le tout en fines tranches.
Verser 1 litre 1/2 d'eau dans une marmite, ajouter les tablettes de concentré de volailles, saler légèrement, poivrer et y jeter les légumes. Aromatiser d'un bouquet garni et laisser mijoter 45 min à couvert.
Passé ce temps, casser les œufs un à un dans le potage bouillant et les laisser pocher 3 min si l'on souhaite un jaune coulant comme un œuf à la coque ou 5 min pour un œuf mollet.
Répartir les œufs pochés dans les assiettes, parsemer un fin hachis de cerfeuil sur le bouillon et le verser dans les assiettes . Servir très chaud.
Petites astuces :
Placer une fine tranche de pain grillé sous l'œuf poché en guise de canapé.
Pour réussir les œufs pochés, créer un petit tourbillon dans le bouillon, insérer l'œuf dans le vortex ainsi formé, ce qui permet notamment au jaune d'œuf de rester bien homogène. Autre méthode, dans une assiette, on tend un film alimentaire supportant la chaleur, on verse un peu d'huile d'olive, on casse l'œuf et on referme le film en formant une bourse que l'on attache avec un bout de ficelle de cuisine. On glisse alors la bourse dans le bouillon le temps convenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire