vendredi 12 février 2021

Poissons d'eau douce : Carpe à la Bière


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Boisson conseillée : Bière Blonde

Ingrédients :
1 carpe de 1,2 kg
1 litre de bière blonde
5 oignons
3 branches de céleri
50 g de pain d'épices
100 g de beurre
Grains de genièvre
Laurier
Sel
Poivre


Vider la carpe (conserver la laitance s'il y en a) et la laver soigneusement dans une eau vinaigrée.
Eplucher les branches de céleri et les hacher. Peler les oignons et les couper en rondelles.
Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole et y mettre à revenir quelques instants les oignons et le céleri haché . Puis verser cette préparation dans un grand plat creux allant au four et coucher dessus  le poisson salé et poivré.
Mouiller avec la bière, émietter le pain d'épices dans le liquide, ajouter quelques grains de genièvre et 1 feuille de laurier. Laisser cuire à four moyen 1/2 heure environ.
Mettre à cuire la laitance dans un peu d'eau salée environ 10 min puis la détailler en petites tranches.
Quand la carpe est cuite, la sortir délicatement du plat, la disposer sur un grand plat de service chaud et lui ôter la peau. Conserver au chaud dans le four éteint.
Passer au mixeur le liquide de cuisson après avoir retiré le laurier et le genièvre et le mettre à réduire dans une casserole, de moitié environ, sur feu vif. Incorporer 50 g de beurre à la sauce.
Disposer les petites tranches de laitance autour de la carpe, napper légèrement le poisson de sauce et présenter le reste en saucière. Garnir le tour du plat avec des pommes vapeur.

Petite astuce :
Fin février début mars, l'eau se réchauffe et elle devient propice à la pêche à la carpe, mais on peut, à défaut de trouver ce poisson, le remplacer dans cette recette par une truite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire