Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1h30
Vin conseillé : Saint-Joseph Rouge
Ingrédients :
1 canard
6 carottes
2 navets
1 branche de céleri
1 oignon
3 poireaux
5 pommes de terre
2 gousses d'ail
Clous de girofle
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire brider le canard par le vendeur. Mettre la volaille dans un grand récipient. Recouvrir largement d'eau, saler au gros sel, poivrer légèrement et porter le liquide à ébullition. Laisser cuire, récipient couvert, environ 1h30. Changer l'eau après 1/2 heure de cuisson.
Peler les carottes et les navets, fendre les carottes en quatre et détailler les navets en quartiers.
Peler l'oignon et le piquer de quelques clous de girofle.
Eplucher la branche de céleri et la couper en tronçons.
Ôter le vert des poireaux pour ne conserver que les blancs, fendre ces derniers en quatre dans leur partie haute et les laver soigneusement.
Mettre tous ces légumes dans l'eau de cuisson du canard (après que celle-ci ait été renouvelée) saler à nouveau et aromatiser d'un peu de thym et de laurier ainsi que des gousses d'ail pelées et hachées.
20 minutes avant la fin de la cuisson, éplucher quelques pommes de terre et les ajouter au pot-au-feu.
Quand le canard est cuit, le dresser sur un grand plat de service chaud, l'entourer de la garniture de légumes et servir immédiatement.
Petite astuce :
Le temps de cuisson du canard varie en fonction de la taille de la volaille. Pour vérifier si le canard est cuit à point, s'assurer que les articulations se détachent aisément sous le couteau.
Conseil d'achat :
Choisir, pour ce pot-au-feu, une volaille assez grosse, donc âgée. Elle résistera mieux à ce mode de cuisson et gardera une plus belle tenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire