Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 2 h environ
Boisson conseillée : Bière Blonde
Ingrédients :
4 côtes de porc
350 g de pois cassés
1 oignon
1 carotte
1 gousse d'ail
2 noix de beurre
1 c à s d'huile
1 c à s de crème fraîche
Thym, Laurier
Cerfeuil
Quelques croûtons au beurre
Sel
Poivre
Laver soigneusement les pois cassés et les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition et faire blanchir 3 à 4 min à l'eau bouillante.
Egoutter les pois dans une passoire et les passer sous l'eau froide.
Faire fondre 1 noix de beurre dans une casserole et y mettre à suer quelques instants l'oignon et la carotte coupés en fines rondelles. Ajouter les pois cassés, recouvrir le tout d'eau à hauteur. Saler et aromatiser de la gousse d'ail pilée, d'un peu de thym et de laurier. Laisser cuire à couvert 2 heures environ.
Une demi-heure avant la fin de la cuisson des pois cassés, faire fondre 1 noix de beurre dans une sauteuse, ajouter 1 c à s d'huile et y coucher les côtes de porc préalablement salées et poivrées. Laisser cuire sur feu modéré 15 min environ sur chaque face.
Quand les pois sont cuits, les passer au moulin à légumes après avoir ôté le thym et le laurier. Incorporer à la purée un peu de crème fraîche et du cerfeuil haché.
Dresser les côtes de porc sur un plat de service et disposer tout autour, en alternant, des macarons de purée à l'aide d'une poche à douille et des petits croûtons frits au beurre.
Petite astuce :
Contrairement aux pois chiches et à certains haricots, il est inutile de faire tremper les pois cassés dont la peau a été enlevée. Le trempage est même déconseillé car cette opération ne servirait qu'à prolonger le temps de cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire