Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min environ
Vin conseillé : Muscadet
Ingrédients :
1 brochet de 1,5 kg
1 carotte
1 oignon
100 g d'échalotes
2 verres de Muscadet
200 g de beurre demi-sel
1 verre de vinaigre
Persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Préparer un court-bouillon dans une poissonnière pouvant contenir le brochet avec 2 bons litres d'eau, le vinaigre, l'oignon et la carotte coupés en fines rondelles. Aromatiser d'un peu de persil, thym, laurier, saler légèrement au gros sel, poivrer et porter le liquide à ébullition. Laisser frémir le court-bouillon à découvert 15 min environ puis le laisser tiédir.
Passé ce temps, vider et laver soigneusement le brochet puis le coucher dans la poissonnière. Le laisser cuire sur feu doux 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les échalotes, les hacher finement et les mettre dans une casserole. Mouiller avec le Muscadet, poivrer et laisser cuire doucement à découvert une vingtaine de minutes.
Passé ce temps, incorporer à cette préparation le beurre en parcelles en fouettant énergiquement pour obtenir une sauce mousseuse et homogène.
Sortir avec précaution le brochet du court-bouillon et le disposer sur un long plat de service chaud. Présenter le beurre blanc en saucière et accompagner le plat d'une garniture de pommes de terre cuites à la vapeur.
Petite astuce :
On peut également incorporer au beurre blanc, en fin de cuisson, un fin hachis de cerfeuil et même, pour les amateurs, une pointe d'estragon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire