Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h environ
Vin conseillé : Muscat de Frontignan
Ingrédients :
2 bananes
1 litre 1/2 de lait
12 œufs
1 gousse de vanille
300 g de sucre en poudre
1 verre à liqueur de Rhum
Eplucher les bananes et les couper en rondelles.
Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue, 1 petite pincée de sel et faire bouillir. Dès l'ébullition, ôter le récipient du feu.
Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre en poudre, le Rhum et mélanger le tout au fouet jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Verser dessus le lait chaud après avoir retiré la gousse de vanille. Remuer soigneusement au fouet puis ajouter les rondelles de bananes.
Verser cette préparation dans un moule du genre "moule à brioche", placer ce moule dans un récipient allant au four et contenant de l'eau afin que le flan cuise au bain-marie et mettre le tout à cuire 45 à 50 minutes.
Passé ce temps, sortir le moule du bain-marie et laisser le flan refroidir avant de le démouler sur un plat de service.
Petite astuce :
Eviter de mettre les bananes au réfrigérateur, elles perdraient de leur saveur. La température idéale de conservation est de l'ordre de 12 à 13°.
Conseil d'achat :
Quelque soit la variété de bananes (Poyo, Cavendish, Valéry, Gros Michel), ces fruits doivent présenter une belle couleur jaune doré, signe certain de maturité. Si les extrémités sont encore vertes, il est préférable d'attendre quelques jours avant de les utiliser. Lorsque les bananes commencent à se pointiller de brun (on les appelle alors "tigrées"), elles sont parfaitement au point pour être dégustées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire