Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min environ
Vin conseillé : Muscadet, Vouvray, Meursault, Beaune
Ingrédients :
12 Saint-Jacques
500 g de champignons de Paris
3 échalotes
1/4 de verre de vinaigre
10 cl de crème fraîche
1 noix de beurre
1 c à c d'huile
1 petit bouquet de persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Préparer un court-bouillon avec 2 verres d'eau, le vinaigre, les échalotes coupées en rondelles, un peu de persil haché, du thym et du laurier. Saler légèrement, poivrer et laisser frémir le liquide sur feu doux 10 minutes.
Détacher les noix des coquilles Saint-Jacques, éliminer les parties noires et les barbes pour ne conserver que les noix et le corail. Les plonger ensuite dans le court-bouillon tiède. Laisser pocher quelques minutes sur feu très doux.
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante et les sécher sur du papier absorbant. Les détailler ensuite en fines lamelles.
Faire chauffer le mélange de beurre et d'huile dans une sauteuse et y jeter les champignons. Les laisser dorer quelques minutes sur feu vif en remuant de temps en temps. Saler légèrement.
Quand les champignons ont pris couleur, leur ajouter les Saint-Jacques égouttées. Réserver le liquide de cuisson.
Filtrer le liquide, incorporer la crème fraîche et verser le tout dans la sauteuse. Laisser mijoter à découvert 4 à 5 min, le temps pour la sauce de réduire convenablement.
Passé ce temps, verser la préparation dans un plat de service chaud, ciseler un peu de persil sur le dessus et servir immédiatement.
Conseil d'achat :
La saison de vente des coquilles Saint-Jacques se situe entre octobre et avril. C'est en fin de saison, durant les mois de mars et avril, qu'elles sont le plus coraillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire