Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 50 min environ
Vin conseillé : Rosé de Provence
Ingrédients :
800 g de mouton dans l'épaule
1 aubergine
2 tomates
2 oignons
200 g de riz
2 c à s de farine
6 c à s d'huile
20 g de beurre
1 pointe de paprika
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Hacher la viande de mouton, saler et poivrer, ajouter une forte pointe de paprika puis confectionner des boulettes avec les mains.
Passer les boulettes à la farine et les mettre à dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile.
Eplucher une belle aubergine et la couper en fines rondelles.
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Peler les oignons et les hacher.
Quand les boulettes ont pris couleur, ajouter les 2/3 du hachis d'oignon et les dés d'aubergine. Laisser blondir ces légumes puis verser la purée de tomates fraîches. Mouiller ensuite d'un bon verre d'eau. Saler, poivrer, aromatiser d'un peu de thym et de laurier puis couvrir le récipient et laisser cuire à petit feu 40 minutes.
Pendant ce temps, faire blondir le reste des oignons hachés dans une casserole. Ajouter le riz, le laisser prendre couleur 2 à 3 min en remuant constamment et mouiller d'eau bouillante (2 fois 1/2 le volume de riz). Saler et laisser cuire 15 à 20 min (bien surveiller), le temps pour le riz d'absorber tout le liquide. En fin de cuisson, incorporer le beurre.
Dresser les boulettes sur un plat de service, les napper légèrement de sauce, entourer la viande du riz et présenter le reste de sauce en saucière.
Petite astuce :
A mi-cuisson du riz, on peut lui ajouter une poignée de raisins secs. La petite note sucrée apportée par les raisins se marie parfaitement avec le riz sauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire