Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 40
Vins conseillés : Beaune, Volnay
Ingrédients :
1 kg de veau
1 œuf
50 g de beurre
30 g de farine
1 carotte
1 navet
1 gros oignon
1 citron
2 c à s de crème fraîche
1 bouquet garni
Persil
Sel
Poivre
Couper le veau en morceaux et les frotter de citron. Dans une casserole d'eau froide, mettre le veau avec la carotte, le navet, l'oignon épluchés et coupés en morceaux, le bouquet garni, sel et poivre. Porter à feu vif et écumer à ébullition. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1 h 30.
Faire un roux blanc en délayant la farine dans le beurre juste fondu. Mouiller avec 1/2 litre environ de jus de cuisson de la blanquette pour obtenir une sauce blanche pas trop épaisse. Saler, poivrer et cuire une dizaine de minutes. Hors du feu, ajouter un jaune d'œuf, la crème et une c à c de jus de citron. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
La cuisson terminée, enlever le bouquet garni puis égoutter la viande et les légumes. Dans un plat creux, placer la viande et les légumes puis napper le tout de la sauce. Saupoudrer enfin de persil haché. Servir bien chaud.
Petites astuces :
On peut aussi, 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter 100 g de petits champignons revenus quelques instants au beurre.
Au lieu de mettre les morceaux de veau à l'eau froide, on peut les mouiller d'un mélange de 2/3 d'eau et de 1/3 de vin blanc.
Conseil d'achat :
Pour le choix de la viande de veau, prendre du collet, de la poitrine, du tendron ou mieux, un mélange des trois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire