lundi 30 octobre 2023

Gâteaux : Bûche au Moka


Pour 6 à 7 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min
Vins conseillés : Maury Rouge, Rivesaltes Rouge, Banyuls Blanc Moelleux

Ingrédients :
60 g de farine
60 g de fécule
100 g de sucre en poudre
5 œufs
Vanille en poudre ou liquide
1 pincée de sel
Crème :
200 g de beurre
150 g de sucre glace
2 œufs
1 c à c  d'essence de café ou 2 c à c de café soluble


Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et 1 pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter quelques pincées de vanille en poudre ou quelques gouttes d'extrait de vanille.
Mélanger la farine et la fécule. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter aux œufs sucrés la farine en pluie puis, délicatement, les blancs en neige. Verser la pâte dans un moule rectangulaire, assez haut, beurré ou mieux, garni d'un papier sulfurisé beurré puis cuire à four doux. Pour vérifier le degré de cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau, elle doit en sortir sèche. En fin de cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Crème :
Travailler le beurre et le sucre glace avec une cuillère de bois. Ajouter les 2 jaunes d'œufs et enfin le parfum, essence de café ou café soluble délayé dans 1 c à s d'eau chaude.
Couper la bûche horizontalement en 2 ou 3. Tapisser les tranches de crème puis reformer le gâteau. Le recouvrir entièrement de crème et dessiner des stries à la fourchette. Garnir de petits décors de Noël.

Petites astuces :
Ne pas mettre trop de parfum du premier coup mais un peu d'abord, mélanger, goûter et en rajouter un peu si nécessaire.
On peut aussi réaliser la bûche à partir d'un biscuit roulé mais la réussite en est plus délicate car il faut attendre que le biscuit soit tiède pour y étaler la crème qui, sans cela, fondrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire