Pour 15 à 18 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 3 h 1/2 à 4 h
Vins conseillés : Clos de Vougeot, Chambertin, Volnay
Ingrédients :
1 cuissot de porcelet de 4,5 kg à 5 kg
5 cl d'huile
1 oignon
1 carotte
1 tomate
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Préchauffer le four à 240°. Dans une plaque à rôtir, disposer les parures du cuissot, l'oignon et la carotte émincés, la tomate coupée en morceaux, le thym et le laurier. Placer dessus le cuissot assaisonné et légèrement huilé. Cuire à four chaud pendant 3 h 30 à 4 heures. L'arroser de temps en temps avec la graisse de cuisson.
L'appoint de cuisson se vérifiera en piquant une longue aiguille dans le jambon. La viande sera cuite lorsque le liquide qui s'en écoulera sera translucide, sans trace sanguinolente. En cours de cuisson, si la viande prend une couleur trop accentuée, la recouvrir d'une feuille d'aluminium.
En fin de cuisson, réserver le cuissot au chaud.
Mettre la plaque sur le feu afin de caraméliser les sucs. Dégraisser la plaque puis ajouter 1/4 de litre d'eau froide ou de bouillon. Amener à ébullition et faire réduire légèrement. Vérifier l'assaisonnement. Passer le jus de rôti et le servir avec le cuissot.
Petite astuce :
Avant la cuisson du rôti, il est recommandé de bien le gratter pour éliminer tous les petits poils et, éventuellement, de retirer l'estampille sanitaire. Si l'on désire mettre une papillote de présentation, il faudra dégager l'extrémité de l'os du cuissot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire