samedi 14 octobre 2023

Viandes : Jambonneau à la Campagnarde


Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 3 h environ
Vins conseillés : Beaujolais, Arbois

Ingrédients :
1 kg de jambonneau demi-sel 
300 g de poitrine de porc fumée
200 g de haricots blancs
2 poireaux
200 g de carottes
150 g de navets
500 g de pommes de terre
1 oignon
3 clous de girofle
1 bouquet garni
Moutarde
Cornichons
Sel


Faire tremper les haricots (de l'espèce dite "lingots" de préférence) pendant 2 ou 3 heures dans de l'eau adoucie s'il ne sont pas de l'année. Les mettre ensuite à l'eau froide salée et les cuire à moitié (1 heure environ).
Passer le lard fumé quelques instants dans l'eau chaude.
Faire tremper le jambonneau 1 heure à l'eau froide.
Eplucher les légumes, les laver soigneusement, piquer les clous de girofle sur l'oignon, couper les poireaux en deux (le blanc d'un côté, le vert de l'autre). Lier ensemble le vert.
Dans un grand faitout, faire bouillir de l'eau en quantité suffisante pour que tous les éléments soient couverts. Y mettre les deux viandes, le bouquet garni, l'oignon, les haricots mi-cuits et les autres légumes, sauf les pommes de terre.
Rétablir rapidement l'ébullition puis réduire le feu pour que la potée cuise à très petite ébullition. Après une heure de cuisson, ajouter les pommes de terre coupées en quartiers et cuire encore 30 à 40 minutes.
En fin de cuisson, enlever le bouquet garni et le bottillon de verts de poireaux. Dresser dans un plat creux le jambonneau, le lard coupé en gros morceaux et les entourer des légumes. Servir avec moutarde et cornichons.

Petite astuce :
En principe, il ne doit pas être utile de saler en raison de la présence du jambonneau demi-sel et du lard fumé. Cependant, mieux vaut goûter à mi-cuisson et saler un peu si le liquide de cuisson est trop fade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire