Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h environ
Vins conseillés : Meursault Blanc, Vougeot Blanc, Mâcon Blanc
Ingrédients :
1 daurade de 1,2 kg
250 g d'oseille
150 g de champignons de Paris
100 g de jambon blanc
1 verre de vin blanc sec
1 tranche de mie de pain
1/2 verre de lait
2 jaunes d'œufs
50 g de beurre
Sel
Poivre
Trier les feuilles d'oseille, éliminer celles jaunies et flétries. Les laver soigneusement, les sécher, les émincer et les faire fondre dans 1 noix de beurre. Laisser cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation.
Ecailler, vider et laver soigneusement la daurade.
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante puis les sécher sur du papier absorbant. Les détailler ensuite en fines lamelles.
Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et y mettre les champignons à revenir avec le jambon grossièrement haché. Saler légèrement, poivrer.
Dans une terrine, mélanger l'oseille avec les champignons et le jambon. Ajouter la mie de pain préalablement trempée dans le lait et essorée, les jaunes d'œufs puis malaxer le tout pour obtenir une pâte homogène.
Saler légèrement l'intérieur de la daurade, la garnir de la farce à l'oseille et refermer délicatement l'ouverture avec du fil.
Coucher le poisson dans un grand plat allant au four, verser 1 verre de vin blanc dans le fond du récipient et mettre à cuire 30 à 35 min à four modéré en arrosant de temps en temps.
Quand le poisson est cuit, le dresser sur un plat de service chaud et servir aussitôt.
Petite astuce :
Pour farcir plus facilement la daurade, demander au poissonnier d'ôter une partie de l'arête centrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire