jeudi 30 janvier 2014

Entrées chaudes : Matelote d'Œufs Provençale


Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Vin conseillé : même vin que pour la préparation
    ou un bon Bourgogne
 
Ingrédients
6 œufs
1/2 litre de vin rouge
100 g de beurre
1 oignon
1 gousse d'ail
25 g de farine
6 tranches de pain
150 g de champignons de Paris
1 bouquet garni
Sel
Poivre
 
 
Dans une casserole très large et peu profonde, mettre le vin, même quantité d'eau, le bouquet garni, l'oignon coupé en deux, sel, poivre. Couvrir. Laisser bouillir 1/4 d'heure. Passer. Pendant ce temps, on aura nettoyé et émincé les champignons et on les aura étuvés quelques minutes au beurre.
Remettre le liquide au feu et, quand il est au bord de l'ébullition, y glisser un à un les œufs que l'on aura cassés sur une soucoupe. Cuire 3 min en maintenant le liquide au bord de l'ébullition. Retirer les œufs à l'aide d'une écumoire et les égoutter sans les placer l'un sur l'autre.
Couper les tranches de pain pour qu'elles soient un peu plus grandes que les œufs pochés, les frotter d'ail.
Faire réduire le liquide de pochage pour  l'amener à 1/2 litre à peu près.
Ajouter les champignons et lier avec 40 g de beurre manié avec la farine (malaxer le beurre et la farine à froid, délayer cette préparation dans le liquide à l'aide d'un fouet. La liaison s'effectue alors sans grumeaux).
Rectifier l'assaisonnement.
Déposer sur chaque croûton un œuf poché. Napper avec la sauce.
 
Petites astuces :
On peut ne pas frotter d'ail les tranches de pain, mais mettre dans la cuisson, en même temps que l'oignon, 2 gousses d'ail.
Pendant le pochage, les œufs ne doivent pas se toucher. Si le récipient est trop petit, mieux vaut faire deux cuissons. Les œufs pochés en attente, seront maintenus chauds au bain-marie.


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire