Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Vins de dessert ou Cidre
Ingrédients :
3 avocats
6 œufs
50 g de farine
50 g de beurre
1/3 de litre de lait
50 g de sucre
6 biscuits à la cuillère
3 ou 4 cuillerées de B&B
Faire fondre le beurre. Dès qu'il est fondu, ajouter la farine et remuer quelques instants sur feu doux sans laisser colorer.
Verser peu à peu le lait, toujours en remuant à la cuillère en bois. Bien mélanger sans cesser de tourner pour faire épaissir le mélange.
Peler les avocats, ôter les noyaux et passer la chair au mixeur ou l'écraser très finement à la fourchette pour la transformer en pulpe crémeuse et lisse.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes de quelques coups de fourchette. Les ajouter, hors du feu, à l'appareil précédent puis incorporer la pulpe d'avocat, bien mélanger.
Couper les biscuits à la cuillère en dés et les tremper un instant dans le B&B.
Battre les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les dés de biscuits trempés, verser dans un moule à soufflé beurré et laisser cuire une vingtaine de minutes à four doux (180°, thermostat 4).
Petites astuces :
Il s'agit là, naturellement, non d'une entrée, comme la plupart des soufflés, mais d'un dessert. D'ailleurs, les Brésiliens ne mangent les avocats qu'en fin de repas.
Le B&B qui se trouve sous ce nom dans le commerce est un mélange de Bénédictine et de Brandy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire