Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 30 min
Vin conseillé : Beaujolais, Côtes du Rhône
Ingrédients :
1 rôti de porc de 1 kg 200 environ
750 g de quetsches
2 oignons
4 échalotes
2 clous de girofle
1 petit verre de cognac
2 c à s de gelée de groseille
120 g de beurre
2 c à s d'huile
Sel
Poivre
Dans une cocotte, faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans un mélange de beurre/huile. Ajouter les oignons piqués des clous de girofle et les échalotes. Saler et poivrer, ajouter très peu d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux pendant une "grande heure". En cours de cuisson, ajouter quelques cuillerées d'eau si nécessaire.
Pendant ce temps, dénoyauter les quetsches. Faire fondre 80 g de beurre dans une petite cocotte ou dans une casserole à fond épais et les faire cuire doucement pendant 20 min environ.
Les arroser de cognac et les flamber avant de les placer dans la cocotte autour du rôti que l'on laissera cuire encore 10 min.
Au moment de servir, retirer le rôti, le placer au centre du plat de service. Ajouter la gelée de groseilles sur les quetsches ainsi que quelques noisettes de beurre, laisser fondre quelques instants sur feu doux puis verser les fruits autour du rôti.
Petite astuce :
Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la viande qui doit être cuite "à cœur", c'est-à-dire complètement. En effet, la viande doit toujours être parfaitement blanche lorsqu'on la coupe en tranches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire