Préparation : 35min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Beaune, Mercurey
Ingrédients :
1 rôti de 1 kg 200 environ
6 fines tranches de gruyère
6 mini tranches de jambon de pays
6 tranches de lard fumé
1 barde de lard
40 g de beurre
2 c à s d'huile
3 carottes
2 oignons moyens
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc sec
200 g de champignons de Paris
1 botte de petits oignons nouveaux
1 jaune d'œuf
1 c à s de crème fraîche
Couper soi-même ou mieux, faire préparer le rôti de veau par le boucher ainsi : le couper en fines tranches mais pas sur toute la hauteur du rôti, c'est-à-dire en ne séparant pas la base. Disposer, entre chacune d'elles, une lamelle de gruyère, une tranche de jambon de pays et une de lard fumé. Reconstituer le rôti, l'entourer d'une barde de lard et le ficeler.
Faire dorer la viande en cocotte avec beurre et huile, la retirer momentanément, faire dorer les carottes et les 2 oignons émincés, remettre la viande. Ajouter la gousse d'ail hachée et le verre de vin blanc, puis laisser mijoter sur feu doux pendant une heure.
Pendant ce temps, faire cuire séparément les petits oignons et les champignons sur feu doux, les réunir et leur ajouter le jus de cuisson du rôti que l'on aura lié au préalable avec le jaune d'œuf mélangé à la crème fraîche. Verser cette préparation autour du rôti et servir bien chaud.
Petite astuce :
Ce rôti pourra être servi dès la fin de sa cuisson, c'est-à-dire, avec son seul jus de cuisson sans ajout de champignons, oignons et crème fraîche. On le présentera alors avec une purée d'épinards à la crème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire