Pour 8 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Vins de dessert, jus de fruit
Ingrédients :
230 g de farine
175 g de beurre
175 g de sucre
100 g d'amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs entiers
4 biscuits à la cuillère
3 oranges
200 g de fromage blanc
Zeste d'1/2 orange
1 c à s de crème fraîche
5 c à s de confiture d'abricots
Sel
Dans une terrine, mettre successivement : 200 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, la poudre d'amandes, le sucre vanillé, un œuf entier et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse qu'on laissera reposer une heure environ.
Réserver 1/3 de cette pâte pour former le couvercle. Abaisser le reste pour en garnir un moule à manqué préalablement beurré puis émietter les biscuits sur le fond.
Préparer la garniture ainsi : mélanger la pulpe de 2 oranges coupées en morceaux, le fromage blanc ainsi que le reste de farine, de sucre et de beurre (fondu). Ajouter une pincée de sel et le zeste râpé d'1/2 orange. Mélanger intimement cet appareil puis le verser sur le fond de pâte. Fermer avec le reste de la pâte étalée dont le bord aura été humecté au préalable afin qu'il adhère bien au bord replié du fond.
Dorer avec l'œuf entier battu avec une cuillerée de crème fraîche. Cuire à four chaud (230° environ, thermostat 6) pendant 40 min.
Laisser refroidir puis décorer avec la troisième orange coupée en fines rondelles et recouvrir avec la confiture d'abricot.
Petites astuces :
Pour beurrer le moule, faire fondre le beurre de la garniture directement dans le moule.
Bien brosser l'orange dont on prélèvera le demi zeste qui parfumera le gâteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire