Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Vin conseillé : Vin Blanc de Moselle
Ingrédients :
50 g de cacao
7 feuilles de gélatine (12g)
1/2 litre de lait + 2 cuillerées
180 g de sucre en poudre
1/4 de litre de crème fraîche
1/2 sachet de sucre vanillé
6 œufs
1 gousse de vanille
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau tiède.
Casser les œufs, placer les jaunes dans un saladier et ajouter 130 g de sucre en poudre. Battre le tout.
Faire chauffer dans une casserole 1/2 litre de lait avec la gousse de vanille fendue.
Dans le saladier, verser en remuant sans cesse sur le mélange œufs-sucre, le lait bouillant après avoir ôté la gousse de vanille. Ajouter la gélatine que l'on aura pressée un peu entre les mains et le cacao en mélangeant toujours.
Verser cette préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de tourner. Eviter surtout l'ébullition. Quand la crème commence à prendre, la retirer du feu, la passer au tamis et la laisser refroidir dans un saladier.
Dans une jatte, confectionner une crème chantilly avec la crème fraîche à laquelle on aura ajouté 2 cuillerées de lait. Battre lentement avec un fouet pour bien aérer la crème qui doit devenir mousseuse. Puis incorporer délicatement 50 g de sucre en poudre et le 1/2 sachet de sucre vanillé.
Mélanger doucement dans le saladier la chantilly avec la crème au cacao. Verser cette préparation dans un moule à savarin et laisser 4 heures au réfrigérateur. Démouler avant de servir.
Petite astuce :
Pour bien réussir la chantilly, la crème fraîche et le lait doivent être très froids. Pour rendre le dessert plus attractif, l'intérieur de la couronne peut être décoré de chantilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire