mercredi 13 janvier 2021

Poissons : Rougets au Fenouil


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Vin conseillé : Tavel

Ingrédients :
4 rougets
2 bulbes de fenouil
2 citrons
1 verre de vin blanc sec
2 gousses d'ail
1 pointe de cayenne
1 jaune d'œuf
1 dl d'huile d'olive
Sel
Poivre


Vider et laver les rougets, les sécher sur du papier absorbant.
Ôter les premières côtes des fenouils, laver les bulbes et réserver les pousses vertes qui serviront à la décoration du plat. Les couper en tranches dans le sens de la longueur et en tapisser un plat allant au four. Coucher sur les légumes les poissons salés et poivrés à l'intérieur.
Presser le jus des citrons et en arroser les rougets. Ajouter le vin blanc et 5 cuillerées d'huile d'olive. Mettre à four chaud 20 à 25 min en arrosant les poissons de temps en temps avec le jus de cuisson.
Pendant ce temps, préparer une rouille comme suit : éplucher les gousses d'ail et les piler dans un mortier. Ajouter une forte pointe de cayenne, une pincée de sel et le jaune d'œuf. Verser alors l'huile d'olive en mince filet et tourner la préparation au fouet, comme pour une mayonnaise. Mettre en saucière.
Quand les poissons sont cuits, les ranger sur un plat de service chaud et présenter la rouille en même temps. On peut accompagner ce plat de pommes vapeur ou mieux, d'un riz sauté.

Petite astuce :
Cette recette est à réaliser avec de vrais rougets (appelés souvent rougets-barbets) mais non avec des grondins rouges, parfois dénommés "rougets-grondins".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire