vendredi 29 janvier 2021

Viandes : Entrecôte Bordelaise


Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Bordeaux Rouge

Ingrédients :
2 entrecôtes
2 échalotes
50 g de beurre
2 verres de Bordeaux rouge
50 g de moelle de bœuf
1 tab. de concentré de bœuf
1 c à s de farine
1 c à s d'huile
Laurier
Sel
Poivre


Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole et mettre les échalotes finement hachées à blondir, sur feu doux.
Lorsque les échalotes ont pris couleur, mouiller avec le vin, ajouter une feuille de laurier et laisser à découvert, sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié.
Couper la moelle en rondelles (il faut la mettre à dégorger la veille dans un bol) et les placer dans une casserole, à l'eau froide salée. Porter juste à ébullition et laisser pocher hors du feu.
Préparer un bouillon de bœuf en plongeant la tablette de concentré dans 2 verres d'eau bouillante. Laisser dissoudre sur feu doux 2 à 3 minutes.
Confectionner un roux blond en faisant fondre 25 g de beurre dans une casserole. Y ajouter 1 bonne cuillerée à soupe de farine. Tourner à la cuillère de bois jusqu'à coloration. Verser le bouillon sur le roux, bien mélanger, saler et poivrer. Laisser cuire 10 min à petit feu.
Ajouter la réduction de vin à cette préparation et laisser frémir la sauce quelques minutes. La garder au chaud au bain-marie.
Huiler les entrecôtes et les mettre sous le gril, de 2 à 4 min de chaque côté, en fonction du degré de cuisson désiré. Puis, dresser la viande sur un grand plat de service chaud après l'avoir salée et poivrée.
Egoutter les rondelles de moelle, les déposer sur les entrecôtes, napper d'un peu de sauce et présenter le reste en saucière.

Petites astuces :
Les accompagnements sont nombreux et variés mais le "Must" reste le cèpe évidemment.
On peut aussi faire cuire la viande au barbecue, sur des sarments, elle n'en sera que plus savoureuse.
Conseil d'achat :
Le choix de l'entrecôte est toujours délicat. Veiller à ce que la viande ne soit pas grasse à l'excès, mais qu'elle présente, en revanche, un persillé qui apportera le moelleux indispensable à sa dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire