Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Muscadet
Ingrédients :
24 vernis
1 verre de Muscadet
1 oignon
3 échalotes
4 gousses d'ail
200 g de beurre
50 g de chapelure
Thym, Laurier
1 petit bouquet de persil
Ciboulette
Sel
Poivre
Peler l'oignon, le hacher grossièrement avec un peu de persil et mettre ces ingrédients dans une grande casserole avec le vin blanc. Ajouter un peu de thym et de laurier, saler très légèrement, poivrer au moulin et laisser frémir le liquide à découvert pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, brasser les coquillages dans une bassine d'eau froide pour les laver et éliminer le sable.
Jeter les vernis dans le court-bouillon, couvrir le récipient et laisser s'ouvrir les coquillages sur feu vif 5 à 6 minutes. Remuer de temps en temps à la cuillère de bois.
Lorsque les coquillages sont ouverts, les égoutter dans une passoire et retirer à chacun la valve vide. Réserver.
Mettre le beurre dans une petite terrine, le travailler en pommade et lui incorporer les gousses d'ail pilées et un hachis de persil, ciboulette et échalotes. Poivrer et bien mélanger cette farce.
Disposer les vernis dans un plat allant au four, déposer dans chaque coquillage la valeur d'une bonne cuillère à café de farce. Saupoudrer le tout de chapelure et mettre à four très chaud, sous le gril, 5 à 6 minutes. Servir immédiatement dans le plat de cuisson.
Petite astuce :
Les vernis sont de gros coquillages aux valves d'un brun-rouge luisant. Leur chair, quoique un peu ferme est très parfumée. Choisir de préférence des vernis de petite taille (4 à 5 cm de diamètre), ils sont plus tendres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire