samedi 23 janvier 2021

Desserts : Bugnes à la Chicaud


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 15 min environ
Vin conseillé : Mâcon Blanc

Ingrédients :
5 œufs
400 g de farine tamisée
90 g de beurre fin
80 g de sucre semoule
1 c à c de sucre vanillé
1 c à s de sucre glace
1 zeste d'orange
1 verre à liqueur de Kirsch
Sel
1 bain de friture


Verser la farine dans un saladier, faire un puits et y casser les œufs. Ajouter une bonne pincée de sel et bien mélanger le tout.
Faire fondre le beurre au bain-marie et l'incorporer à la pâte, ainsi que le sucre semoule.
Brosser soigneusement une orange à l'eau chaude, l'essuyer et en râper finement le zeste. Ajouter ce zeste à la pâte et aromatiser d'un peu de sucre vanillé et d'un verre à liqueur de Kirsch.
Pétrir soigneusement cette pâte et, lorsqu'elle devient parfaitement lisse et homogène, la rouler en boule, la fariner légèrement et la laisser reposer une trentaine de minutes.
Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres. A l'aide d'une roulette de pâtissier, découper dans cette pâte des petits rectangles d'environ 10 par 5 centimètres.
Faire chauffer le bain de friture et, lorsque celui-ci est bouillant, y plonger les morceaux de pâte. Les laisser prendre une belle teinte dorée, les sortir au fur et à mesure du bain à l'aide d'une écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Dresser les bugnes sur un plat de service, les saupoudrer  de sucre glace et servir tiède ou froid.

Petite astuce :
Pour la confection de ces pâtisseries, il faut utiliser un bain de friture de saveur neutre. L'huile d'arachide est recommandée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire