Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1h45
Vin conseillé : Pouilly
Ingrédients :
1,5 kg de tendron
200 g de poitrine fumée
1/2 bouteille de Pouilly
250 g de champignons de Paris
200 g de petits oignons blancs
2 c à s de farine
2 c à c de sucre
50 g de beurre
3 c à s d'huile
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire fondre 30 g de beurre dans une cocotte avec l'huile et mettre les tranches de tendron de veau à revenir, après avoir salé et poivré la viande.
Pendant ce temps, peler les oignons blancs et détailler la poitrine fumée en petits cubes.
Lorsque la viande a pris couleur, l'ôter du récipient et réserver. Jeter dans la graisse de cuisson les lardons et les oignons et laisser ces ingrédients blondir quelques minutes.
Passé ce temps, verser la farine en pluie et remuer quelques instants à la cuillère de bois, le temps pour la farine de roussir légèrement. Mouiller alors avec le vin blanc et gratter soigneusement le fond de la cocotte à la cuillère de bois pour bien décoller les sucs de cuisson et la farine qui y attachent. Compléter le mouillement avec un bon verre d'eau. Remettre la viande dans le récipient. Ajouter le sucre, un peu de thym et de laurier et laisser cuire à couvert pendant une heure.
Pendant ce temps, débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement sous l'eau froide et les sécher sur du papier absorbant. Puis les détailler en lamelles et les faire revenir à la poêle dans une bonne noix de beurre.
20 à 25 minutes avant la fin de cuisson du veau, verser les champignons dans la cocotte, saler légèrement, poivrer au moulin et terminer la cuisson à découvert pour que la sauce réduise convenablement.
Dresser les morceaux de tendron dans un grand plat creux et les napper généreusement avec la sauce. Servir en garniture des pommes de terre cuite à la vapeur.
Petite astuce :
Ce plat est facile et cuit quasiment tout seul. Il peut se réchauffer. Ne pas hésiter à en faire pour plusieurs jours, il se conserve très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire