jeudi 7 janvier 2021

Plats de Régime : Jambonneau aux Endives (DIETETIQUE)


Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Pinot Noir, Cahors

Ingrédients :
1/2 jambonneau
1 kg d'endives
1 citron
2 c à c de moutarde
2 échalotes
1 gousse d'ail
2 noisettes de beurre
2 c à s d'huile
Laurier 
Estragon
Sel
Poivre


Eliminer, si nécessaire, les feuilles jaunies ou flétries des endives. Les laver à l'eau  courante, vider à l'aide d'un couteau le cône amer à la base des endives et les mettre à cuire 15 min à l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, détailler le jambonneau en tranches et les faire revenir quelques minutes sur feu moyen à la poêle, dans un mélange d'un peu de beurre et d'huile.
Quand le jambonneau a pris couleur, ôter les tranches de la poêle et réserver. Jeter dans la graisse de cuisson les échalotes finement hachées et les laisser blondir quelques instants. Puis mouiller avec le jus d'un citron et incorporer à la sauce la moutarde, une gousse d'ail pilée, un peu de laurier émietté et 2 à 3 feuilles d'estragon hachées. Réserver.
Quand les endives ont cuit le temps nécessaire, les égoutter et les sécher soigneusement en les pressant une à une délicatement dans un torchon pour éliminer le trop-plein d'eau. Puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
Déposer les tranches de jambonneau dans un grand plat allant au four, entourer la viande des demi-endives et napper le tout de la sauce au citron. Poivrer au moulin.
Mettre à four très chaud une dizaine de minutes et servir immédiatement dans le plat de cuisson.

Petite astuce :
Pour retirer l'amertume naturelle des endives, ajouter une petite pincée de sucre dans l'eau de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire