Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min environ
Vin conseillé : Bière Blonde
Ingrédients :
500 g de filets de cabillaud
700 g de pommes de terre
200 g de champignons
3/4 de litre de lait
140 g de beurre
30 g de farine
10 cl de crème fraîche
50 g de gruyère râpé
1 œuf
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
Mettre les pommes de terre à cuire à l'eau bouillante salée une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, couper les pieds terreux des champignons, les laver rapidement à l'eau courante et les sécher soigneusement sur du papier absorbant. Puis les détailler en lamelles et les mettre à revenir à la poêle avec une belle noix de beurre. Saler et poivrer.
Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les réduire en purée au moulin à légumes. Incorporer à cette purée 1/4 de litre de lait préalablement chauffé, la crème fraîche et l'œuf entier. Saler légèrement, poivrer, râper un peu de noix de muscade et bien mélanger le tout.
Faire fondre 70 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger quelques instants sur feu très doux à la cuillère de bois. Verser alors le reste du lait froid peu à peu et laisser cuire doucement une quinzaine de minutes en tournant constamment.
Beurrer un plat à gratin et le tapisser de la purée. Disposer dessus, en les répartissant au mieux, les filets de cabillaud et recouvrir avec les champignons. Napper le tout de la sauce, parsemer de gruyère râpé et mettre quelques noisettes de beurre. Faire cuire à four moyen 15 à 20 minutes. Servir immédiatement dans le plat de service.
Petite astuce :
Les amateurs d'ail peuvent frotter le plat de cuisson avec une gousse avant de le beurrer.
Conseil d'achat :
Selon les arrivages, on peut remplacer les filets de cabillaud par des filets de lieu, noir ou jaune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire